Services

UNITED MED > Services
OXYGENOTHERAPIE A DOMICILE

01

OXYGENOTHERAPIE A DOMICILE

Elle se fait à l'aide d'un concentrateur d’oxygène, un petit meuble sur roulettes. Il délivre à partir de l'air ambiant, de l'oxygène à usage médical obtenu par passage de l'air sur des tamis qui retiennent l'azote et laissent passer l'oxygène. Il nécessite un simple branchement sur une prise de courant électrique et ne demande aucune manipulation particulière. Un concentrateur portable existe et permet de conserver votre autonomie à effectuer des déplacements au quotidien et à pouvoir voyager. Il est délivré sur prescription et nécessite une titration préalable par le médecin afin de définir le réglage optimal selon les besoins du patient, réalisée soit par un test de marche de 6 minutes ou une épreuve fonctionnelle d'exercice en air ambiant et sous oxygène.

LA VENTILATION

02

LA VENTILATION

L’appareil de VNI est un petit appareil relié à un masque par un circuit.<br /> L’adaptation d’une VNI se fait sur prescription médicale et nécessite un personnel spécialement formé.il existe plusieurs situations où une VNI peut être proposée au patient.<br /> 1. En urgence lors de décompensation respiratoire aiguë pour tenter d’éviter une intubation endotrachéale et les complications associées.<br /> 2. Suite à une décompensation aiguë lorsqu’une insuffisance respiratoire persiste, mais ne nécessite plus de techniques de réanimation lourde.<br /> 3. De manière élective, lors d’insuffisance respiratoire chronique hypercapnique le plus souvent d’origine restrictive (cyphoscoliose, maladies neuro-musculaires, obésité) et de façon plus controversée, obstructive (BPCO) ou lors d’apnées du sommeil ne répondant pas à la Pression Positive Continue (PPC) il s’agit dans ce cas d’une ventilation au long cours que le patient est susceptible d’utiliser à son domicile.<br /> Il existe plusieurs types de ventilateurs pour la ventilation non invasive. De plus il existe des ventilateurs multimodaux pouvant fonctionner sur un mode barométrique (consignes en pression) ou volumétrique (consignes en volume).

APNEE DU SOMMEIL

03

APNEE DU SOMMEIL

Le syndrome d'apnée du sommeil (SAS) se définit comme un arrêt complet de la respiration pendant au moins 10 secondes, plusieurs dizaines de fois par heure. Le mécanisme de l'apnée du sommeil est un relâchement des muscles du pharynx et un blocage de la trachée. La reprise de la respiration nécessite des micro-éveils qui perturbent le sommeil.

ASPIRATION - TRACHEOTOMIE

04

ASPIRATION - TRACHEOTOMIE

L'aspiration est une technique qui permet d'évacuer les gaz, les sécrétions indésirables et les liquides de diverses zones du corps et plus particulièrement les cavités, en utilisant un drain, un fibroscope ou encore une sonde branchée sur un aspirateur qui est lui-même un<br /> appareil servant à aspirer et à éliminer les substances en dehors de l'organisme humain.

AEROSOLTHERAPIE

05

AEROSOLTHERAPIE

Il est important que votre masque soit adapté le mieux possible et correctement appliqué pour que le traitement soit efficace. Il ne doit pas y avoir de fuite en direction des yeux (risque d'irritation oculaire), mais de minimes fuites vers le bas peuvent être tolérées.

GAZOMETRIE ARTERIELLE

06

GAZOMETRIE ARTERIELLE

Prélèvement de sang par ponction d’une artère périphérique et superficielle, qui permet d’évaluer l’hématose, d’affirmer le diagnostic d’insuffisance respiratoire, d’évaluer son importance et de surveiller l’efficacité d’un traitement.